Trace | é

2025

Affiche de l'exposition de peintures "Trace / Tracé" de Dominique VIAL à la Maison du Crieur, Montauban, 2025.

Tracé, trace, trait. Trois mots qui résument la philosophie artistique de Dominique VIAL, et son travail, paradoxalement épuré et foisonnant, abstrait mais reflétant étrangement la réalité. « Tracé, n.m. : ■ Ensemble des lignes par lesquelles on indique un dessin, un plan. Il se dit spécialement de la ligne que suit une voie de communication, un ouvrage de fortification, etc. Le tracé d’une route, d’une ligne de chemin de fer, d’une tranchée ». (Dictionnaire de l’Académie Française, huitième réédition). Le mot trace apporte quant à lui les notions de temps, de continuité dans le temps. Enfin, le mot trait donne l’idée de rapidité dans l’action et d’impact.

Dominique VIAL est dans une recherche, une exploration permanentes de formes, de médias, de matières, de techniques. Quand on regarde son travail des quinze dernières années, son évolution est troublante, et on a l’impression d’assister à la mise en mouvement progressive de ses formes premières, aux allures de modules organiques ou de vaisseaux futuristes. En réalité, ce sont les jeux de lumière – ombres, rais, couleurs, formes et rythmes – qui sont à la source de son travail. Sa peinture se veut une trace fugitive de la lumière, première artiste de l’abstraction.

Perfectionniste torturé, passionné de graffiti et d’art urbain, Dominique VIAL forme son trait unique lors d’études techniques et scientifiques en informatique industrielle, lors desquelles il se spécialise dans la robotique et la question du fonctionnement des muscles artificiels. Un jour, mu par une sorte de révélation, il décide de se consacrer à sa vie d’artiste, uniquement.

Cette exposition présente des œuvres de différentes périodes, essentiellement sur bois. Dans un souci de mise en perspective de ce travail, elles sont accompagnées de dessins techniques, berceau du trait de l’artiste, mais également d’une série de photographies, sources d’inspiration en termes de forme, de couleur et de texture.

– Jeanne-Mélie Würz


Exposition de peintures et photographies de Dominique VIAL à la Maison du Crieur, Montauban. Le titre de l’exposition, trace | é, qui s'énonce “trace, tracé”, se propose être un résumé de mon travail, un certain regard parmi bien d'autres possibles.

Cette exposition se poursuit en complément au Bohème Café avec des œuvres papiers. À quelques mètres à peine de la Maison du Crieur pour une “pause gourmande et convivial” en récompense !


Exposition La Maison du Crieur

Dates

Du vendredi 1er août au samedi 30 août 2025

Vernissage le samedi 2 août à 11h44

Adresse

2, rue Gillaque, près de la Place Nationale, Montauban

Vous situez la Place Nationale, ses arcades ?? Eh bien c’est juste là, dans une rue adjacente !

Horaires d'ouverture

Du mardi au samedi : 11h – 18h

Informations

La Maison du Crieur : 05 63 20 50 36
Du mardi au samedi : 11h – 18h

Exposition au Bohème Café

Dates

Du vendredi 25 juillet au samedi 30 août 2025

Adresse

8 rue princesse, près de la Place Nationale, Montauban

Vous situez la Place Nationale, ses arcades ?? Eh bien c’est juste là, dans une rue adjacente !

Réservation

06 33 01 53 13

Informations

Restaurant végétarien. Plus d’informations sur le site internet.

Horaires d'ouverture

Lundi fermé
Mardi fermé
Mercredi 10:00 – 15:00
Jeudi 10:00 – 16:00
Vendredi 10:00 – 16:00
Samedi 10:00 – 17:00
Dimanche 10:00 – 17:00